CRYPTOKINDNESS CONCLUSION
Le but est donc de mettre un outil pratique et simple à la disposition des citoyens afin de pouvoir communiquer avec la mairie par exemple sur les différents problèmes qu’ils rencontrent dans la ville.
Cela permet à la ville d’optimiser d’une part la gestion, et d’autre part les coûts de gestion des services publics. De plus, cet outil permettrait la transparence et la consultation des actions réellement mises en place pour la résolution de ces problèmes
Prenons l’exemple des poubelles :
- Imaginons que dans votre quartier ou lorsque vous vous promenez, vous constatez que les poubelles débordent et n’ont pas été ramassées, cela vous incommode mais perturbe aussi les autres citoyens.
Simplement, grâce à notre application photo sur votre smartphone, nous vous proposons de prendre une photo de cette poubelle (position Géolocalisée), sélectionnez la catégorie du problème, exemple : « poubelles » puis de la soumettre via l’application.
Au moment de la soumission, l’application va « hasher » cette photo (apposer empreinte numérique unique de la photo) et y inclure des métadonnées (géolocalisation et ID de l’utilisateur).
Cette photo sera envoyée à la mairie afin qu’elle puisse la conserver en archive et ainsi mettre en place des systèmes de qualimétrie pour optimiser par la suite la gestion de ses services.
En même temps, le hash de la photo avec la géolocalisation et l’ID utilisateur est envoyé sur un smart contrat.
Ce smart-contrat, une fois mis en place, assure de manière transparente et irréfutable que si le problème remonté via l’application est bel et bien un problème confirmé.
Alors dans ce cas le contributeur sera automatiquement récompensé avec des tokens.
Lorsque je dis « problème confirmé » cela sous-entend que selon la catégorie de problèmes (poubelles, dégradations etc…) nous avons mis en place des conditions de quantité avant que le contrat ne déclenche la remise des tokens.
En effet, afin que l’information soit réputée comme étant « sure et pertinente » il faudra, par exemple pour les poubelles, attendre que 10 utilisateurs aient fait remonter le même problème, au même endroit.
Une fois cette condition de « quantité » atteinte, le smart-contrat se déclenche : il envoie directement un signal aux services « nettoyage poubelle » de la Mairie afin qu’ils interviennent rapidement.
A partir de là, les smart-contrats distribuent les tokens à chacun des contributeurs qui ont participé à la résolution de ce problème.
Ces conditions de ‘quantité’ sont à définir dans chaque smart-contrats en fonction des catégories, de l’urgence, des couts économisés etc…
Concernant la partie technique, nous avons donc réussit à :
- construire l’application photo (hash + géolocalisation + Id numérique de l’utilisateur)